L'idée d'un standard commun pour les accouplements automatiques des pelles hydrauliques fait de plus en plus d'adeptes au niveau international. En 2024, un certain nombre d'entreprises ont rejoint l'Open-S Alliance, l'organisation indépendante qui développe et promeut le standard Open-S. Après Wacker Neuson, l'un des principaux fabricants de machines, qui a rejoint l'organisation en avril, quatre autres entreprises sont désormais accueillies comme nouveaux membres : Construction Equipment Group AS de Norvège, Craig Manufacturing du Canada, Daedong Engineering de Corée du Sud et Pacific JCB des États-Unis.
Le groupe Construction Equipment (CEG) exploite quatre marques leaders : EMA (Earth Moving Attachment), Gjerstad, Vera Tank et Foss-Eik. CEG est actif tant au niveau local qu'international en Norvège, au Danemark, en Finlande et en Suède et livre également en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis. Chaque marque est synonyme de professionnalisme et de solutions de haute qualité dans son domaine, des accessoires pour pelles et des remorques agricoles modernes aux solutions pour citernes. CEG rejoint l'Alliance Open-S en tant que membre associé.
« Le groupe Construction Equipment soutient l'initiative visant à créer une norme ouverte qui offre une plus grande flexibilité à nos clients, tandis que nous, les fabricants, standardisons les dimensions et les tolérances des équipements afin de garantir à nos clients la meilleure sécurité et la meilleure qualité possibles. Les membres de l'Alliance bénéficient du respect des spécifications techniques, ce qui améliore la qualité et donne à nos distributeurs une plus grande sécurité dans le choix d'équipements provenant de différents fournisseurs, sans rencontrer de difficultés », explique Tor Kjetilson Moe, PDG du groupe Construction Equipment Group AS.
Depuis sa création en 1946, Craig Manufacturing est devenu l'un des principaux fabricants d'accessoires pour l'équipement lourd. Craig est connu pour ses solutions personnalisées innovantes, de haute qualité et fiables pour les industries de la construction, de la forêt, des mines et de l'agriculture. Craig rejoint l'Alliance Open-S en tant que membre associé.
« Chez Craig, nous nous concentrons sur la collaboration avec nos partenaires afin de libérer le potentiel de production de leurs machines. Alors que la demande pour une productivité accrue et une durabilité améliorée augmente, nous pensons que le bon accessoire est la clé pour atteindre ces deux objectifs. La norme Open-S offre aux fabricants et aux utilisateurs une plate-forme commune qui offre la flexibilité nécessaire pour maximiser à la fois la production et la durabilité dans chaque application », explique Ben Craig, président de Craig Attachments. « Nous pensons que la norme Open-S donne aux propriétaires de machines et aux entrepreneurs la liberté de choisir les bons outils, ce qui est essentiel pour le succès futur de notre industrie. En promouvant cette plate-forme commune, les utilisateurs peuvent choisir parmi une large gamme de raccords, de tiltrotateurs et d'accessoires sans compromettre la sécurité. Cette liberté de choix profite à la fois aux fabricants, aux distributeurs et aux utilisateurs finaux ».
Également présent sur le marché nord-américain, Pacific JCB est une société de Forklift Services of America et un concessionnaire JCB Construction Equipment et Steelwrist à Seattle, WA, et Portland, OR, qui vend et loue des machines, fournit des pièces de rechange et propose des services. Pacific JCB rejoint l'Alliance Open-S en tant que membre de soutien.
Daedong Engineering est une entreprise coréenne spécialisée dans les technologies de vibration et de vibro-isolation ainsi que dans les équipements innovants pour pelles hydrauliques. Daedong s'appuie sur 30 ans de progrès technologique, détient de nombreux brevets et exporte dans 45 pays. Ses produits, tels que le vibrofonceur DPD et le vibro ripper, sont réputés pour leur durabilité et leur efficacité. L'engagement de Daedong en faveur d'un développement continu a fait de l'entreprise une force dominante sur le marché mondial. Daedong rejoint l'Alliance Open-S en tant que membre associé, devenant ainsi la première entreprise asiatique à le faire.
« Nous souhaitons rejoindre l'Alliance Open-S afin de collaborer avec les leaders du secteur des raccords rapides entièrement automatisés. Ce partenariat renforce notre engagement envers l'innovation et améliore la capacité de Daedong à fournir des solutions avancées et de la valeur ajoutée à nos clients dans le monde entier », a déclaré Jeongyel Park, PDG de Daegong Engineering.
Les travaux de création de la norme Open-S ont débuté en 2019 dans le but de créer une norme mondiale commune, ouverte et indépendante des fabricants pour les attaches rapides automatiques. L'Alliance Open-S s'efforce de donner aux propriétaires de machines et aux entrepreneurs la liberté de combiner des accouplements, des tiltrotateurs et des outils de travail de différents fabricants selon la norme Open-S. Depuis la création officielle d'Open-S en octobre 2020, le nombre de membres n'a cessé de croître. Avec les quatre entreprises qui viennent d'adhérer, il y a aujourd'hui 13 membres, aussi bien de grands équipementiers que des fabricants d'outils portés.
« Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres qui vont encore renforcer le travail de création d'une norme industrielle ouverte pour les embrayages automatiques. Nous pensons que cette base commune favorisera l'innovation et une concurrence saine », déclare Anders Jonsson, président du conseil d'administration de l'Open-S Alliance.
Plus d'information :
Anders Jonsson, Chairman of the Board of Open-S Alliance AB
anders.jonsson@opens.org, +46 70 590 09 49
Stefan Stockhaus, Board member of Open-S Alliance AB
stefan.stockhaus@opens.org, +46 70 998 13 21
Open-S – the open industry standard for fully automatic quick couplers for excavators. The purpose of Open-S is to provide global interchangeability between quick couplers, tiltrotators and work tools from different manufacturers. Read more at www.opens.org