Epiroc (Suède), Genesis Attachments (États-Unis) et Kanamoto Co. Ltd (Japon) rejoignent l'Alliance Open-S. La norme industrielle Open-S pour les attaches rapides automatiques continue de gagner en popularité, les avantages d'une interface d'attache standardisée pour les secteurs de la construction et de la démolition étant indéniables. Les pelles hydrauliques peuvent utiliser des accessoires de différentes marques conformes à cette norme, évitant ainsi les limitations imposées par des systèmes différents. Il en résulte une utilisation plus efficace et flexible des machines et des accessoires. En 2025, l'Alliance Open-S a connu une croissance significative avec l'adhésion de neuf nouvelles entreprises, portant son nombre total de membres à 23 dans le monde.
Les trois nouveaux membres représentent des marques reconnues : les fabricants d'accessoires leaders du secteur Epiroc et Genesis Attachments, et Kanamoto, une importante société de location de matériel proposant des solutions pour les secteurs de la construction et du génie civil. L'Alliance Open-S s'est agrandie de neuf entreprises cette année, portant son nombre total de membres à 23 en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord. Ceci témoigne de la dynamique continue du projet de création d'une norme industrielle mondiale et ouverte pour les attaches rapides automatiques et les outils de travail.
La division outils hydrauliques d’Epiroc développe, fabrique et commercialisedes accessoires pour pelles hydrauliques tels que des marteaux de démolition, des fraises, des fraises à tambour, des grappins et des broyeurs pour des applications dans les secteurs de la construction, de la démolition, des services publics, du génie civil, de la gestion des déchets, des mines et des carrières. Les produits sont fabriqués en Allemagne, en Suède, en Inde et en Corée.
Le Groupe rejoint l’Open-S Alliance avec sa récente acquisition ACB+. La société est un partenaire français de premier plan depuis 1963, qui conçoit et fabrique des coupleurs et des accessoires pour excavatrices hydrauliques (de 500 kg à 100 t) et chargeurs. Intégré au groupe Epiroc en 2024, ACB+ offre désormais une gamme étendue et innovante pour répondre à l’ensemble des besoins du secteur de la construction. Epiroc/ACB+ rejoint l’Alliance Open-S en tant que membre associé.
« En rejoignant Open-S Alliance, nous renforçons notre engagement à fournir des solutions ouvertes et compatibles qui offrent aux clients la liberté de choix. Cette norme partagée ne concerne pas seulement la technologie, mais aussi la construction d’une industrie plus efficace, connectée et durable », a déclaré Predrag Petrovic, vice-président pour les secteurs d’activité des outils hydrauliques chez Epiroc.
Genesis Attachments, une société du groupe NPK, est un leader mondial dans la conception et la fabrication de cisailles mobiles hydrauliques, de grappins, de processeurs de béton et d'équipements spécialisés de haute qualité pour le traitement des déchets, la démolition, la manutention et le démantèlement offshore. Genesis a son siège social à Superior, dans le Wisconsin (États-Unis). Genesis Attachments rejoint l'Open-S Alliance en tant que membre associé.
« Les normes établies par Open-S constituent une base pour maintenir les meilleurs intérêts des propriétaires et des opérateurs, ce qui coïncide parfaitement avec l’orientation de Genesis. Les informations partagées par Open-S garantiront que Genesis peut continuer à offrir des solutions de fixation avancées qui s’intègrent parfaitement à des équipements supplémentaires sur le terrain », déclare Roger Johnson, directeur de l’ingénierie.
Kanamoto Co., Ltd. (Siège social : Sapporo, Hokkaido) exploite une entreprise de location d'engins de chantier avec une flotte de plus de 810 000 unités, comprenant environ 1 100 types d'équipements différents. Par le biais de son activité de location, l'entreprise encourage activement l'adoption des attaches rapides conformes à la norme Open-S, contribuant ainsi à son expansion non seulement au Japon, mais aussi en Asie du Sud-Est et en Océanie. Kanamoto se félicite de l'utilisation accrue des différents accessoires compatibles avec la norme Open-S. Kanamoto Co., Ltd. rejoint l'Alliance Open-S en tant que membre de soutien.
« Kanamoto accorde une grande importance à l’amélioration de la compatibilité des accessoires de pelles hydrauliques utilisés sur les chantiers. En rejoignant Open-S Alliance, nous prévoyons de créer un environnement dans lequel les pièces jointes peuvent être utilisées, quel que soit le modèle ou le fabricant, améliorant ainsi la commodité pour l’utilisateur.
Nous pensons également que l’utilisation de normes communes contribuera à une plus grande efficacité opérationnelle en tant que société de location. Tout en intégrant les commentaires des sites d’emploi, Kanamoto continuera de collaborer avec d’autres membres de l’Open-S Alliance pour développer des accessoires innovants qui améliorent la productivité et la sécurité sur les sites de construction », a déclaré Jun Watanabe, membre du conseil d’administration et directeur de division, division de location d’équipement de construction, Kanamoto Co., Ltd.
« Nous sommes ravis d’accueillir Epiroc et Genesis, des marques bien connues et des références en matière de qualité, en tant que membres de l’organisation et partisans de notre vision d’une norme industrielle ouverte. C’est un véritable plaisir et un honneur de les accueillir à bord, et je suis convaincu que leur participation contribuera à propulser la prochaine phase de notre croissance. Avec Kanamoto, l’Alliance Open-S accueille encore un autre membre au Japon, ce qui témoigne de l’expansion internationale de notre ambition de créer une norme mondiale. Les nouveaux membres soulignent encore plus l’élan derrière Open-S et soulignent l’importance de l’interopérabilité et du choix des clients », a déclaré Stefan Stockhaus, président du conseil d’administration de l’Open-S Alliance.
Pour plus d’informations, contactez :
Stefan Stockhaus, président du conseil d’administration d’Open-S Alliance AB
stefan.stockhaus@opens.org, +46 70 998 13 21
Anders Jonsson, membre du conseil d’administration d’Open-S Alliance AB
anders.jonsson@opens.org, +46 70 590 09 49
Open-S - the open industry standard for automatic quick couplers for excavators. The purpose of Open-S is to provide global interchangeability between quick couplers, tiltrotators and work tools from different manufacturers. Open-S Alliance is an independent organization with the sole purpose of developing and promoting the Open-S standard. Read more at www.opens.org